Les partenariats nous permettent de tirer parti de compétences, technologies et domaines d’expertise qui sont complémentaires aux nôtres. Grâce à ces collaborations, nous accélérons et renforçons la façon dont nous découvrons, mettons au point et livrons nos traitements aux patients. À maintes reprises, nous avons collaboré sur plusieurs projets avec des partenaires, souvent pendant de nombreuses années. Nous cherchons à maintenir les collaborations fructueuses qui sont mutuellement bénéfiques.    

EISAI
La collaboration de Biogen avec Eisai sur les agents thérapeutiques pour la maladie d’Alzheimer (MA) a renforcé les portefeuilles de produits en développement des deux sociétés. Grâce à notre accord, Biogen et Eisai mettront au point et commercialiseront ensemble deux des candidats-médicaments d’Eisai pour la MA, alors qu’Eisai aura la possibilité de mettre au point et commercialiser deux des candidats-médicaments de Biogen avec Biogen. Les agents thérapeutiques d’Eisai ont le potentiel de réduire les plaques Aß qui se forment dans le cerveau des patients et de ralentir la formation de nouvelles plaques, ce qui pourrait permettre d’atténuer les symptômes et de stopper l’évolution de la maladie.

IONIS PHARMACEUTICALS
En 2013, nous avons annoncé notre quatrième collaboration avec ISIS Pharmaceuticals. Cette dernière initiative associe l’expertise de Biogen en neurologie avec le leadership d’ISIS dans la technologie antisens. L’objectif est de tirer parti de la technologie antisens pour faire avancer le traitement des maladies neurologiques, y compris la dystrophie myotonique de type 1 (la forme la plus courante de dystrophie musculaire chez les adultes) et l’amyotrophie spinale chez les enfants.

ADIMAB
En vertu de notre accord avec Adimab, nous avons obtenu la licence de sa plateforme de découverte de produits, ce qui nous permet d’accélérer nos efforts visant à trouver la prochaine génération d’anticorps pour traiter les maladies neurodégénératives et auto-immunes.

SAMSUNG BIOEPIS
Depuis 2012, Samsung Biologics et Biogen collaborent par l’intermédiaire de Samsung Bioepis Co., Ltd, une co-entreprise créée afin de mettre au point, fabriquer et commercialiser des biosimilaires. La collaboration stratégique entre les deux sociétés a permis à Samsung Bioepis d’accroître les capacités nécessaires à la mise au point de biosimilaires de grande qualité. À la fin de 2013, Biogen a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec Samsung Bioepis afin de commercialiser des candidats-biosimilaires anti-TNF en Europe, y compris des biosimilaires pour des traitements largement utilisés contre des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn.

SANGAMO BIOSCIENCES
Biogen explore les thérapies d’édition géniques pour des maladies hématologiques héréditaires graves dans le cadre de sa collaboration avec Sangamo BioSciences. L’accord permet à Biogen de renforcer son expertise en hématologie bénigne en misant sur la plateforme technologique d’édition du génome exclusive de Sangamo pour mettre au point des traitements ciblant la drépanocytose et la bêta-thalassémie. 

GALAPAGOS NV
La collaboration entre Biogen et BioFocus, une filiale de Galapagos NV, permet de faire avancer notre recherche sur les traitements pour les maladies immunologiques. Cette collaboration est axée sur l’identification et la validation de nouvelles cibles pour la sclérodermie, une maladie auto-immune qui provoque un durcissement de la peau et peut également affecter les organes.