La recherche en neurologie chez Biogen est axée sur l'identification d'approches thérapeutiques nouvelles de maladies neurologiques et neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la sclérose en plaques (SEP). Notre objectif est de soumettre les médicaments candidats à des essais cliniques sur l'homme avec une sécurité, une rapidité et une efficacité maximales.

En interne et dans les relations avec nos partenaires universitaires, nous accordons une large place à la découverte et à la validation des cibles en utilisant des modèles de cellules souches humaines, le criblage cellulaire fonctionnel, l'analyse de l'expression et du réseau des gènes, ainsi que l'étude des populations neuronales résistantes à la maladie. Nous validons fonctionnellement des cibles candidates dans les modèles les plus pertinents et nous recherchons des preuves de leur implication dans la maladie chez l'homme.

Nous explorons ensuite avec nos autres collègues de Biogen les modalités thérapeutiques (petites molécules, oligonucléotides antisens, anticorps ou médicaments biologiques) les mieux adaptées à la population de patients visée. Notre objectif pour chaque cible est de créer un dossier d’informations reposant sur une analyse poussée des mécanismes biologiques et sur des essais rigoureux, ce qui garantit une probabilité de réussite optimale pour le programme au fil de son évolution vers le stade clinique.