09 juin 2022

Le point sur la présentation réglementaire concernant l’aducanumab au Canada

Toronto, Ontario, le 9 juin 2022  – Biogen Canada Inc. a retiré de l’examen réglementaire de Santé Canada sa présentation de drogue nouvelle (PDN) concernant l’aducanumab, qui avait été présenté comme traitement des premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Selon l’examen effectué jusqu’à maintenant, l’organisme estime que les données fournies ne seraient pas suffisantes pour appuyer l’autorisation de mise en marché au Canada.

Biogen demeure déterminée à faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer, une maladie dévastatrice qui a des répercussions profondes sur la société, d’autant plus que les besoins non satisfaits en matière de traitement sont grands. Par conséquent, les patients qui participent actuellement aux études cliniques sur l’aducanumab ne seront pas touchés par la décision de retirer la PDN. Biogen croit fermement à l’innocuité et à l’efficacité de l’aducanumab et continuera de fournir des renseignements importants sur son profil de risque grâce aux recherches et à la collecte de données en cours.

« Notre mission est de mettre au point des traitements et de transformer des vies. Nous continuerons de travailler à la réalisation de cet objectif en investissant dans la recherche et le développement et en collaborant avec les patients et le milieu médical », a déclaré Eric Tse, directeur général de Biogen Canada Inc. « Je tiens à remercier les experts médicaux et les groupes de patients qui ont offert leur soutien, ainsi que ceux qui continuent de participer à la recherche sur l’aducanumab et qui travaillent pour offrir de nouvelles options de traitement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. »

À propos de Biogen

En tant que pionnière dans le domaine des neurosciences, Biogen découvre, met au point et commercialise des médicaments novateurs à l’échelle mondiale pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies neurologiques graves, en plus d’offrir des produits et services thérapeutiques connexes. Cette société de biotechnologie internationale, l’une des premières au monde, a été fondée en 1978 par Charles Weissmann, Heinz Schaller, Kenneth Murray et les lauréats du prix Nobel Walter Gilbert et Phillip Sharp. Aujourd’hui, Biogen possède le principal portefeuille de médicaments pour traiter la sclérose en plaques, commercialise le premier traitement approuvé contre l’amyotrophie spinale et a élaboré le premier et seul traitement approuvé conçu pour s’attaquer à un processus pathologique déterminant de la maladie d’Alzheimer. Biogen commercialise également des produits biosimilaires et se focalise sur le développement du portefeuille le plus diversifié du secteur des neurosciences, lequel transformera la norme de soins dans plusieurs domaines où les besoins médicaux des patients sont grands, mais non comblés.

Depuis 1998, Biogen Canada offre des médicaments et des services qui changent la vie des Canadiens atteints de troubles neurologiques et qui répondent à leurs besoins en matière de traitement. En tant qu’entreprise qui fonde sa culture sur les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, Biogen Canada est fière d’être classée parmi les meilleurs lieux de travail dans le secteur des soins de santé, pour l’inclusion, la générosité et le travail hybride. Pour en savoir plus, consultez le site www.biogen.ca.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS:


Marija Mandic
+1 416 234 7901
can-canadacommunications@biogen.com