10 décembre 2019

Partenariat et collaboration visant à améliorer les résultats thérapeutiques et la qualité de vie des Canadiens vivant avec la SEP

Mississauga, Ontario, le 10 décembre 2019 – Biogen Canada est heureuse d’apprendre que le gouvernement de l’Alberta a décidé d’investir un million de dollars dans l’étude de cohorte prospective canadienne relative à la progression de la SP (CanProCo - Canadian Prospective Cohort Study to Understand Progression in Multiple Sclerosis). En tant que partenaire fondatrice de CanProCo, Biogen Canada est ravie de constater qu’un gouvernement offre son appui et sa collaboration afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la progression de cette maladie. Cette étude, développée et financée en collaboration avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Fondation Brain Canada et Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada), rassemble dans un cadre unique des établissements de recherche et des chercheurs principaux experts de tout le Canada afin de mettre au point une plateforme de données unique qui servira à favoriser une meilleure compréhension de la SEP et de ses effets sur les Canadiens. Le principal objectif de l’étude CanProCo est d’évaluer les différents aspects de la progression de la SEP, afin de mieux comprendre ses mécanismes de progression, de cerner des facteurs de risque et de concevoir des marqueurs qui serviront dans le traitement des patients, dont des marqueurs permettant de mieux prédire l’état des patients dans le temps.

« Le Canada figure parmi les pays les plus touchés par la sclérose en plaques, et nous avons besoin de partenariats comme celui-ci, qui rassemblent différents acteurs dont les gouvernements, les organisations de l’industrie et les organismes sans but lucratif, afin de combattre cette maladie, a affirmé la Dre Pamela Valentine, présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques. En tant qu’Albertaine, ça me fait très plaisir de voir que l’Alberta se joint à nous dans notre mission d’éliminer la SEP dans le monde. »

En tant que pionnière dans la recherche en neurosciences, Biogen Canada comprend l’importance des activités de recherche et de développement qui favorisent la prestation de soins optimaux et l’obtention de meilleurs résultats pour les patients. CanProCo est un important projet de recherche, et Biogen Canada est fière de compter parmi ses partenaires fondateurs. Près de 50 chercheurs éminents dans le domaine de la SEP provenant de divers champs d’investigation, de l’épidémiologie à la neuro-imagerie en passant par l’immunologie, prendront part à ce projet d’une durée de cinq ans – le premier en son genre au Canada – et seront dirigés par la Dre Jiwon Oh, médecin, neurologue et chercheuse à l’Hôpital St. Micheal à Toronto. Ils auront pour tâche de recueillir des données détaillées relatives à 1 000 Canadiens atteints de SEP qui prendront part à l’étude. Ces données portant sur les services de soins de santé et provenant d’examens neuro-immunologiques et d’imagerie serviront à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la progression de la SEP.

« Le Canada figure parmi les pays les plus touchés par la SEP, et l’Alberta est l’une des provinces canadiennes présentant la plus haute incidence de SEP : environ 340 Albertains sur 100 000 reçoivent un diagnostic de cette maladie. Au Canada, nous comptons également des chefs de file dans la recherche en neurosciences qui sont reconnus internationalement, et c’est pour nous une passion, un privilège et un engagement d’appuyer leurs efforts, a expliqué Marina Vasiliou, vice-présidente et directrice générale chez Biogen Canada. Les connaissances acquises grâce à CanProCo nous permettront d’ajouter de meilleures stratégies de traitement à notre arsenal thérapeutique et jetteront les bases de traitements mieux adaptés pour les Canadiens, dont les Albertains, vivant avec la SEP. »

 

Contexte de CanProCo, l’étude de cohorte prospective canadienne visant à comprendre la progression de la SEP

La progression – ou l’aggravation constante de la maladie, qui se traduit par une invalidité accrue – est une réalité difficile à laquelle doivent faire face les personnes touchées par la SEP. Bien que des avancées importantes ont été faites dans la recherche sur la SEP depuis les 30 dernières années, les mécanismes de progression de la maladie ainsi que les différentes façons qui permettraient aux chercheurs et aux cliniciens de suivre cette progression ne sont pas encore complètement compris. L’étude CanProCo permettrait d’obtenir des renseignements sur les façons que les personnes atteintes de SEP prennent en charge et comprennent leur maladie, dès son diagnostic et à chacun de ses stades. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs évalueront la progression de la SEP selon plusieurs angles (biologique, physique et socioéconomique) et interagiront avec des personnes vivant avec cette maladie afin de consigner leur expérience individuelle. L’objectif ultime de cette étude est d’établir un lien entre les observations biologiques et celles provenant de la pratique réelle et de milieu clinique afin d’obtenir un portrait détaillé de la progression de la SEP dans l’espoir que cela permette aux chercheurs de mieux comprendre la nature imprévisible de cette maladie et favorise la découverte d’un remède.

Le gouvernement de l’Alberta se joint maintenant aux partenaires fondateurs de cette étude, soit la Fondation Brain Canada, qui reçoit un appui financier de la part de Santé Canada par l’intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, Biogen Canada et la Société canadienne de la SEP ainsi que Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada). La Société canadienne de la SEP est reconnaissante envers ses principaux donateurs, PCL Construction et Bennett Jones LLP, pour leurs généreux dons et envers plusieurs autres personnes pour leurs importantes contributions.

À propos de Biogen

La mission de Biogen est claire : être des pionniers en neurosciences. Biogen découvre, met au point et commercialise des médicaments novateurs à l’échelle mondiale pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies neurologiques et neurodégénératives graves, en plus d’offrir des produits et services thérapeutiques connexes. Fondée en 1978 par Charles Weissman, Heinz Schaller, Kenneth Murray et par les lauréats du prix Nobel Walter Gilbert et Phillip Sharp, Biogen fut l’une des premières sociétés de biotechnologie à voir le jour. Aujourd’hui, l’entreprise offre la gamme de produits la plus renommée pour traiter la sclérose en plaques, vient de lancer le premier traitement approuvé pour l’amyotrophie spinale et cherche à faire avancer les travaux de recherche en neurosciences, notamment dans les domaines suivants : maladie d’Alzheimer et démence, sclérose en plaques et neuro-immunologie, troubles moteurs, troubles neuromusculaires, troubles neurologiques aigus, troubles neurocognitifs, douleur et ophtalmologie. De plus, Biogen fabrique et commercialise des produits biosimilaires inspirés de produits biologiques novateurs.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.biogen.ca et suivre nos activités dans les médias sociaux – Twitter, LinkedInFacebookYouTube.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS:

Natacha Raphael
+1 289-795-5614
natacha.raphael@biogen.com