Sclérose en plaques

Biogen est pionnière dans la mise au point de traitements pour la sclérose en plaques (SEP) depuis plus de 25 ans. Nous continuons d’innover en vue de réaliser des progrès dans le traitement de la SEP et d’améliorer les résultats obtenus chez les patients. Nos travaux de recherche sont centrés sur des traitements potentiellement transformateurs, notamment sur des agents capables de réparer les dommages causés par la SEP. La recherche qui se poursuit concernant la dégénérescence et la réparation nerveuses nous aidera à découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques qui pourraient nous rapprocher du jour où il sera possible de guérir la SEP.

Les chercheurs de Biogen travaillent en collaboration avec des établissements universitaires de premier rang et avec des centres spécialisés dans le traitement de la SEP pour élaborer de meilleurs moyens de diagnostiquer, de surveiller et de gérer la SEP. Nous contribuons aussi à la quête d’une médecine de précision en recourant à de nouvelles technologies pour mettre au point des programmes et des outils novateurs permettant de comprendre, de mesurer et de gérer le traitement de la SEP. De concert avec nos partenaires, nous cherchons à permettre aux médecins et aux patients de prendre des décisions thérapeutiques personnalisées et fondées sur des données probantes, sans perdre de vue notre objectif, soit d’améliorer les soins prodigués en présence de la SEP.

Les projets de recherche novateurs auxquels nous participons allient des technologies comme les capteurs portables et les biomarqueurs aux données concrètes tirées des soins de routine pour aboutir à des données standardisées de première qualité susceptibles de contribuer à la mise au point de traitements personnalisés.

Nous avons créé l’une des plus grandes bases de données au monde sur la SEP afin de pouvoir explorer certaines questions en profondeur, notamment l’existence possible de prédicteurs de la progression de la SEP ou les avantages possibles à long terme de l’administration précoce de certains traitements, qui permettrait par exemple de retarder le recours à des aides à la marche ou à un fauteuil roulant ou de ralentir la détérioration d’autres fonctions essentielles.

Nos activités actuelles dans le domaine de la SEP ne se limitent pas à la mise au point de traitements. Au contraire, l’objectif visé est beaucoup plus large car nous tenons à mieux comprendre cette maladie et tout ce qu’elle comporte.

Pour de plus amples renseignements sur la sclérose en plaques, veuillez consulter le site https://www.biogenactionsep.ca/.  

 

Traitements

À l’heure actuelle, notre portefeuille de médicaments pour le traitement de la SEP est le plus complet dans l’industrie, répondant aux divers besoins des patients au fur et à mesure qu’ils surviennent et évoluent.

Nous offrons la gamme la plus robuste de traitements pour la SEP, soit quatre traitements modificateurs de la maladie et un traitement symptomatique. Plus du tiers des patients atteints de SEP à travers le monde utilisent actuellement un produit Biogen.

Pour en connaître davantage sur nos produits disponibles au Canada pour le traitement de la SEP.

 

Programme de Soutien pour les Personnes Atteintes de la Sclérose en Plaques  (SEP)

Chez Biogen, nous reconnaissons la complexité du traitement de la sclérose en plaques (SEP), tant pour les professionnels de la santé que pour les patients atteints. Nous tenons à continuer à rendre nos produits de plus en plus accessibles aux patients qui en ont besoin.

Diverses questions surgissent lors de l’instauration d’un traitement, notamment les démarches requises pour obtenir le remboursement du médicament et un suivi continu, ainsi que le besoin de renseignements sur la maladie et du soutien d’un personnel infirmier. Le programme de soutien Biogen UNIÒ répond à tous ces besoins, quel que soit le produit Biogen prescrit au patient. Ce programme a pour objectif de simplifier le traitement de la SEP.

Les infirmières de soutien régionales désignées dans le cadre du programme Biogen UNIÒ connaissent les défis que doivent relever bon nombre des personnes atteintes de la SEP et savent comment leur fournir l’appui dont elles ont besoin. Bien renseignées sur la SEP et sur les produits Biogen, ces infirmières sont les mieux placées pour être sensibles aux besoins des patients inscrits au programme. Travaillant en collaboration avec le ou la neurologue soignant le patient, l’infirmière de soutien régionale fournit au patient des services personnalisés et lui sert de principal contact avec le programme Biogen UNIÒ. L’infirmière de soutien régionale travaille en étroite collaboration avec les neurologues et les cliniques de SEP pour s’acquitter de sa principale fonction, qui consiste à coordonner la prestation de tous les services dont le patient a besoin pour bien commencer son traitement et pour y persévérer (y compris un soutien en matière de remboursement). Une fois inscrit au programme Biogen UNIÒ, le patient reçoit les coordonnées de l’infirmière de soutien régionale afin de pouvoir la contacter directement s’il a besoin d’accéder à des soins infirmiers ou aux autres services du programme ou s’il a besoin d’information ou de quelques mots d’encouragement.

L’équipe du programme de soutien Biogen UNIÒ peut aider à déterminer l’assurabilité du patient, à faciliter l’obtention d’autorisations auprès des assureurs et à explorer d’autres possibilités de remboursement au besoin. Dans le cadre du programme Biogen UNIÒ, les patients admissibles peuvent recevoir le médicament gratuitement au début afin d’entreprendre leur traitement pendant que les démarches menant au remboursement se poursuivent.

De concert avec l’infirmière de soutien régionale, il se peut qu’un(e) spécialiste en matière de remboursement communique avec le patient inscrit au programme :

  • pour passer en revue les détails d’un régime d’assurance et la couverture prévue pour les médicaments d’ordonnance;
  • pour téléphoner à l’assureur et déterminer s’il faut lui transmettre une certaine documentation en vue d’obtenir le remboursement du médicament;
  • pour aider le patient et son médecin à remplir la paperasse nécessaire afin de la transmettre ensuite à l’assureur.

Pour accéder aux services décrits ici et à d’autres, veuillez nous contacter:


Programme de soutien Biogen UNIÒ
De 7 h à 23 h HE, du lundi au vendredi
Téléphone : 1 855 676-6300