15 septembre 2021

Biogen prévoit d’amorcer la phase 3b de l’étude ASCEND évaluant les avantages potentiels d’une dose plus élevée de SPINRAZAMC (nusinersen) chez des patients déjà traités avec EVRYSDI®(risdiplam)

  • Les données cliniques disponibles à ce jour indiquent qu’il subsiste encore des besoins non satisfaits chez certains patients atteints d’amyotrophie spinale (AS) traités avec Evrysdi1-3.
  • L’étude ASCEND a été conçue pour évaluer si l’administration d’une dose supérieure de SPINRAZA peut améliorer les résultats cliniques obtenus chez ces patients.
  • Les patients inscrits à cette étude, qui table sur l’efficacité et l’innocuité bien établies de la dose approuvée de 12 milligrammes, recevront une dose expérimentale plus élevée de SPINRAZA, qui est par ailleurs en cours d’évaluation dans l’étude DEVOTE.

Toronto (Ontario) – Le 15 septembre 2021 – Biogen Inc. (Nasdaq : BIIB) a annoncé aujourd’hui son intention de lancer une étude clinique mondiale de phase 3b, ASCEND. L’étude ASCEND vise à évaluer les résultats cliniques et l’innocuité d’une dose plus élevée de SPINRAZAMC  chez les enfants, les adolescents et les adultes atteints d’amyotrophie spinale (AS) déjà traités avec Evrysdi® (risdiplam).

Les personnes atteintes d’AS ne produisent pas une quantité suffisante de la protéine de survie des motoneurones (SMN), qui est essentielle au maintien en continu des motoneurones, grâce auxquels il est possible de s’asseoir, de se tenir debout et de bouger. Au fil du temps, ces personnes peuvent perdre leur capacité d’effectuer des activités de tous les jours, comme se brosser les dents, actionner un interrupteur ou boire dans une tasse4,5. L’objectif du traitement de l’AS est de protéger suffisamment les motoneurones et de contribuer à préserver la fonction motrice.

« Nous sommes d’avis que l’administration d’une dose plus élevée pourrait contribuer à l’obtention de résultats optimaux chez certains patients traités avec Evrysdi. Les chercheurs de l’étude ASCEND essaient de déterminer si le nusinersen peut répondre au besoin médical non satisfait de ces patients et contribuer à faire évoluer le traitement futur de l’AS, dans l’espoir d’améliorer les résultats des patients de manière durable », affirme Maha Radhakrishnan, M.D., directrice médicale de Biogen.

Les données actuellement disponibles laissent entendre que l’exposition à Evrysdi diminue à mesure que l’âge et le poids augmentent; la concentration du médicament observée chez les adultes est effectivement réduite de 40 % par rapport aux nourrissons6,7. La dose de Evrysdi est limitée à 5 milligrammes (mg) dès que les patients atteignent 20 kilogrammes (kg)2.

À la dose approuvée de 12 mg, l’exposition des motoneurones à SPINRAZA reste similaire à mesure que les patients avancent en âge et grandissent8. En outre, SPINRAZA offre une efficacité soutenue éprouvée et un profil d’innocuité bien caractérisé, qui sont étayés par des données à long terme chez des patients de tous les âges et de tous les types d’AS traités pendant plus de 7 ans. Ensemble, ces données justifient une étude plus approfondie afin de déterminer si une dose plus élevée serait encore plus efficace pour les patients. L’étude ASCEND permettra d’évaluer si SPINRAZA administré à une dose plus élevée peut répondre à des besoins cliniques non satisfaits chez les patients atteints d’AS à début tardif recevant Evrysdi et souhaitant modifier leur régime de traitement. La même dose expérimentale plus élevée de SPINRAZA est également en cours d’évaluation dans le cadre de l’étude DEVOTE.

« D’importants progrès ont été réalisés dans le traitement de l’AS; cela dit, il n’existe toujours pas de traitement curatif, et les besoins médicaux non satisfaits demeurent », souligne le professeur Tim Hagenacker, directeur de l’unité des maladies neuromusculaires de l’Université d’Essen, en Allemagne, et membre du comité directeur de l’étude ASCEND. Dans le cadre de ma pratique clinique, nous avons repéré une occasion potentielle d’améliorer encore les résultats des patients. L’utilisation d’une dose plus élevée de nusinersen nous permet d’explorer ce qu’il possible d’accomplir. »

Le protocole de l’étude ASCEND a été soumis à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et des évaluations sont en cours sur la façon de procéder pour que cette étude soit accessible aux Canadiens. L’étude ASCEND devrait durer environ 2,5 ans et recruter jusqu’à 135 personnes atteintes d’AS et non ambulatoires (âgées de 5 à 39 ans). Tous les participants doivent avoir déjà été traités avec Evrysdi, à la dose maximale recommandée de 5 mg, et être disposés et aptes à modifier leur régime de traitement pour passer à une dose plus élevée de nusinersen. Les participants devront également avoir obtenu un certain résultat sur l’échelle du test RULM (Revised Upper Limb Module), qui permet d’évaluer la fonction motrice des membres supérieurs. Les personnes recrutées dans l’étude ASCEND recevront deux doses de charge de 50 mg de nusinersen à deux semaines d’intervalle, suivies d’une dose d’entretien de 28 mg tous les 4 mois le temps que dure l’étude. Il est prévu d’évaluer l’efficacité du traitement en utilisant le test RULM. Les autres mesures des résultats cliniques comprennent l’innocuité, l’échelle fonctionnelle motrice étendue de Hammersmith (Hammersmith Functional Motor Scale Expanded, HFMSE) et le fardeau des proches aidants. L’étude permettra en outre d’évaluer la motricité fine des membres supérieurs chez les participants de 13 ans ou plus à l’aide de l’application mobile KonectomMC et le taux de neurofilaments en tant que biomarqueur de l’activité de la maladie, soit deux paramètres d’évaluation exploratoires.

Le but de l’étude est d’inclure des enfants, des adolescents et des adultes jamais traités avec SPINRAZA et des adultes ayant reçu le nusinersen avant Evrysdi. L’entreprise prévoit que les premiers patients admissibles seront recrutés cette année.

En plus de l’étude ASCEND, Biogen, en tant que chef de file dans le domaine de l’AS, soutient plus de 15 registres de l’AS totalisant plus de 4 000 patients du monde entier, et contribue ainsi à soutenir les décisions thérapeutiques dans le contexte des traitements actuellement approuvés, notamment la dose de 12 mg de nusinersen.

À propos de SPINRAZAMC (nusinersen)

SPINRAZAMC est approuvé pour le traitement des nourrissons, des enfants et des adultes atteints de tous les types d’amyotrophie spinale (AS) 9 et est offert dans plus de 50 pays. En tant que traitement de base contre l’AS, SPINRAZA a été administré à plus de 11 000 personnes dans le monde. Il est appuyé par le plus grand ensemble de données cliniques dans le domaine de l’AS avec un programme de développement clinique qui comprend 10 études cliniques et des données d’essais cliniques auprès de plus de 300 patients issus d’un large éventail de populations10. SPINRAZA a démontré une efficacité soutenue chez les patients de tous les âges et pour tous les types d’AS et un profil d’innocuité bien établi fondé sur des données recueillies auprès de patients dont le traitement a duré jusqu’à sept ans, ainsi qu’une expérience provenant de la pratique réelle inégalée10.

 

À propos de l’amyotrophie spinale (AS)

L’amyotrophie spinale (AS) est une maladie neuromusculaire génétique rare qui touche les personnes de tous âges. Elle se caractérise par le manque ou la perte de neurones moteurs dans la moelle épinière et la partie inférieure du tronc cérébral. Cette pénurie entraîne l’atrophie et l’affaiblissement progressifs des muscles 11 L’AS est causée par une déficience dans la production de la protéine SMN en raison d’un gène SMN1 défectueux ou manquant, et la gravité de la maladie peut varier.11 Certaines personnes atteintes d’AS ne pourront jamais s’asseoir, d’autres peuvent s’asseoir, mais ne pourront jamais marcher, et certaines personnes qui marchent peuvent en perdre la capacité avec le temps.12 En l’absence de traitement, on ne s’attend pas à ce que les enfants atteints de la forme la plus grave d’AS survivent au-delà de l’âge de deux ans.11  L’incidence de l’AS est d’environ 1 cas sur 11 000 naissances vivantes.13  Elle est l’une des principales causes génétiques de mortalité chez les nourrissons 13 et elle entraîne un éventail d’incapacités chez les adolescents et les adultes.12

À propos de Biogen

Chez Biogen, notre mission est claire : Être pionniers dans le domaine des neurosciences. Biogen découvre, met au point et commercialise des médicaments novateurs à l’échelle mondiale pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies neurologiques et neurodégénératives graves, en plus d’offrir des produits et services thérapeutiques connexes. Fondée en 1978 par Charles Weissman, Heinz Schaller, Kenneth Murray et par les lauréats du prix Nobel Walter Gilbert et Phillip Sharp, Biogen fut l’une des premières sociétés de biotechnologie à voir le jour. Aujourd’hui, Biogen offre la gamme de produits la plus renommée pour traiter la sclérose en plaques, vient de lancer le premier traitement approuvé pour l’amyotrophie spinale, fabrique et commercialise des produits biosimilaires inspirés de produits biologiques novateurs et cherche à faire avancer les travaux de recherche en neurosciences, notamment dans les domaines suivants : sclérose en plaques et neuro-immunologie, maladie d’Alzheimer et démence, troubles neuromusculaires, troubles de mouvements, ophtalmologie, immunologie, troubles neurocognitifs, troubles neurologiques aigus et douleur. Pour en savoir plus, visitez www.biogen.ca.

Références
  1. Mercuri, E. et al. SUNFISH Part 2: Efficacy and safety of risdiplam (RG7916) in patients with Type 2 or non-ambulant Type 3 spinal muscular atrophy (SMA). Présentation de SMA Europe du 5 au 7 février 2020.
  2. Monographie de produit Evrysdi® (risdiplam) à l’adresse : https://www.rochecanada.com/content/dam/rochexx/roche-ca/products/fr/ConsumerInformation/MonographsandPublicAdvisories/evrysdi/EVRYSDI_PM_F.pdf . Consulté en septembre 2021.
  3. Agence européenne des médicaments.: EMA/216061/2021 – Evrysdi EPAR. Page 195, table 41. Accessible à: https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/evrysdi-epar-public-assessment-report_en.pdf. Consulté en septembre 2021.
  4. Rouault, F. et al. Disease impact on general well-being and therapeutic expectations of European Type II and Type III spinal muscular atrophy patients. Neuromuscul Disord, vol. 27(5), mars 2017, p. 428-438. doi : 10.1016/j.nmd.2017.01.018. Article publié en ligne le 3 février 2017.
  5. Mazzone, E.S. et al. Revised Upper Limb Module for spinal muscular atrophy: Development of a new module. Muscle Nerve, vol. 55(6), mars 2017, p. 869-874. doi : 10.1002/mus.25430. Article publié en ligne le 6 février 2017.
  6. Sommaires des motifs d’approbation de la FDA des É.-U. pour EVRYSDI.. Clinical Pharmacology Review(s): Page 41, table 18. The approximately 40% reduction is the percentage difference between risdiplam observed exposures in the youngest infants and adults. Accessible à https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/nda/2020/213535Orig1s000TOC.cfm. Consulté en septembre 2021.
  7. Agence européenne des médicaments: EMA/216061/2021 – Evrysdi : EPAR Page 71, figure 13. La réduction d’environ 40 % est la différence en pourcentage entre les expositions au risdiplam observées chez les nourrissons et les adultes les plus jeunes. Accessible à l’adresse https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/evrysdi-epar-public-assessment-report_en.pdf. Consulté en septembre 2021.
  8. Monographie de produit SPINRAZAMC (nusinersen) à l’adresse : https://www.biogen.ca/content/dam/corporate/fr_CA/pdfs/products/SPINRAZA/SPINRAZAProduct_Monography_FR.pdf. Consulté en septembre 2021.
  9. Finkel R.S. et al. Scientific Rationale for a Higher Dose of Nusinersen. Présentation d’affiche dans le cadre de la réunion virtuelle sur la recherche et les soins cliniques de l’AS organisée par Cure SMA, du 9 au 11 juin 2021.
  10. Données internes de Biogen.
  11. National Institute of Neurological Disorders and Stroke, NIH. Spinal Muscular Atrophy Fact Sheet. Accessible à https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Fact-Sheets/Spinal-Muscular-Atrophy-Fact-Sheet. Consulté en septembre 2021.
  12. Wadman RI, Wijngaarde CA, Stam M, et al. Muscle strength and motor function throughout life in a cross-sectional cohort of 180 patients with spinal muscular atrophy types 1c–4. Eur J Neurol. 2018;25(3):512-518.
  13. Cure SMA. About SMA. Accessible à https://www.curesma.org/about-sma/. Consulté en septembre 2021.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS:


Marija Mandic
+1 416 234 7901
can-canadacommunications@biogen.com