Domaines de maladies
L’AF est une maladie neurodégénérative rare et progressive qui touche environ 15 000 personnes à l’échelle mondiale et un nombre estimé entre 1,000 Canadiens et Canadiennes1,2. La forme la plus courante d’ataxie héréditaire, l’AF, est provoquée par des lésions à la moelle épinière, aux nerfs périphériques et à la partie du cerveau qui coordonne l’équilibre, le mouvement et l’élocution1,3.
Un manque de coordination, une faiblesse musculaire et de la fatigue sont parmi les symptômes précoces de l’AF, lesquels se manifestent généralement pendant l’enfance ou l’adolescence4. De nombreuses personnes atteintes d’AF utilisent des aides à la marche, et la plupart d’entre elles devront utiliser un fauteuil roulant dans les 10 à 20 ans suivant le diagnostic. Les autres symptômes de l’AF comprennent une déficience visuelle et auditive, la scoliose, le diabète, les difficultés d’élocution et de déglutition, ainsi que les problèmes cardiaques graves5.
Biogen est fière de s’engager à répondre aux besoins non satisfaits de la communauté des patients atteints de l’AF et mettra à profit son expertise et ses capacités en matière de maladies rares pour aider les Canadiens et les Canadiennes qui vivent avec cette maladie dévastatrice.
Grâce à son réseau de soutien, Emily, qui a reçu un diagnostic d’AF à l’âge de 15 ans, est motivée à réaliser ce qui compte le plus pour elle.
Sam a reçu un diagnostic d’AF à l’âge de 15 ans. Grand amateur de sport, tant comme spectateur que comme participant, il adore faire du vélo à main.
Nombre estimé de Canadiens vivant avec l’AF5.
Espérance de vie moyenne des personnes atteintes d’AF6.
La plupart des personnes vivant avec l’AF devront utiliser un fauteuil roulant dans les 10 à 20 ans suivant leurs premiers symptômes7.