Biogen s’engage à respecter votre vie privée. Nous comprenons combien il est important de protéger vos renseignements personnels et de respecter les normes éthiques et réglementaires les plus strictes. La santé, les intérêts en matière de santé et les soins de santé d’une personne sont des sujets confidentiels et sensibles, et nous comprenons que vous pourriez avoir des inquiétudes en ce qui concerne le partage de renseignements avec nous.

Nous vous invitons à lire la présente politique de confidentialité pour en savoir plus sur les politiques et pratiques mises en place par Biogen Canada Inc. (« Biogen ») en vue de protéger les renseignements personnels, de gérer ses relations avec les tiers qui peuvent avoir accès à des renseignements personnels et de respecter toutes les lois applicables en matière de protection des données. Vous trouverez également des informations sur la façon de communiquer avec nous pour mettre à jour vos renseignements personnels ou exprimer vos préférences sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels.

RENSEIGNEMENTS QUE NOUS RECUEILLONS

Biogen pourrait recueillir des renseignements personnels vous concernant dans le cadre de ses activités commerciales quotidiennes et de ses interactions avec vous. Les renseignements personnels que nous recueillons sont limités aux renseignements associés et nécessaires à la poursuite de nos objectifs commerciaux légitimes ou au respect de nos engagements envers vous et de nos obligations juridiques. Biogen pourrait être en mesure de fournir aux particuliers la possibilité de ne pas s’identifier ou d’utiliser un pseudonyme lors de la saisie des transactions lorsque cela est légal et possible. Toutefois, nous ne serons pas toujours en mesure de le faire. Dans ces cas, si vous ne fournissez pas de renseignements personnels, Biogen pourrait ne pas être en mesure de vous fournir des services et des informations ou de conclure des engagements commerciaux avec vous. Vous trouverez ci-dessous une liste des catégories de renseignements personnels auxquels nous pourrions avoir accès; certains de ces renseignements sont des renseignements personnellement identifiables permettant de vous identifier directement, mais chaque catégorie peut fournir des renseignements sur vos intérêts et vos activités qui pourraient être utilisés pour faire des déductions à votre sujet.

RENSEIGNEMENTS QUE VOUS FOURNISSEZ VOLONTAIREMENT OU QUI SONT LÉGALEMENT REQUIS :

  • Profil biographique ou commercial. Dans le cadre de nos interactions avec vous, nous pourrions être amenés à recueillir des renseignements personnels sur vous afin de vous fournir les services ou les renseignements que vous avez demandés ou de faciliter nos engagements commerciaux avec vous. Ces renseignements personnels peuvent être recueillis directement auprès de vous lors de vos interactions avec nous, par l’intermédiaire des services et du contenu, y compris en ligne, que nous mettons à votre disposition, ou à la suite de services ou de toute autre donnée que vous fournissez à Biogen. Ces renseignements peuvent comprendre votre nom, votre âge, vos coordonnées, vos antécédents professionnels, votre scolarité, y compris vos qualifications, votre profession ou les détails de votre entreprise, y compris vos domaines de spécialisation.
  • Renseignements personnels sensibles. Biogen évite la collecte de renseignements personnels sensibles. Cependant, dans de rares cas, comme pour faciliter l’accès aux offres de soutien aux patients, Biogen pourrait avoir besoin de recueillir des renseignements personnels sensibles, y compris à propos de votre santé, de votre style de vie et des exigences de votre traitement médical, notamment vos médicaments actuels. S’il devient nécessaire de recueillir des renseignements personnels sensibles à votre sujet, nous obtiendrons votre consentement pour le faire.

RENSEIGNEMENTS QUI SONT RECUEILLIS EN VISITANT NOTRE SITE :

Lorsque vous visitez ce site, nous avons accès aux types de renseignements suivants sur vous :

  • Inscription sur le site. Biogen a conçu ce site de manière à vous permettre de le visiter et de consulter des renseignements sur les services et produits que nous offrons sans révéler votre identité ou fournir un quelconque renseignement vous identifiant personnellement. Si vous choisissez de vous inscrire pour utiliser les fonctionnalités et services de Biogen, soit en tant que consommateur ou professionnel de la santé, nous allons recueillir des « renseignements vous identifiant personnellement » comme indiqué ci-dessus, et ces renseignements pourraient être combinés afin de vous fournir les services ou les renseignements que vous demandez ou d’assurer la tenue de renseignements personnels complets, exacts et à jour.
  • Adresse IP. Nous enregistrons l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur lorsque vous visitez le site. Votre adresse IP ne vous identifie pas personnellement, mais elle nous permet de maintenir les communications avec vous lorsque vous vous déplacez sur le site.
  • Fichiers témoins. Les fichiers témoins sont des petits fichiers texte qui sont placés sur votre ordinateur ou vos autres dispositifs se connectant à Internet par nos sites Web. Ces fichiers témoins nous permettent de vous distinguer des autres utilisateurs de notre site Web ainsi que d’améliorer notre site Web et votre expérience lorsque vous naviguez sur celui-ci. Nous recueillons également des informations sur votre utilisation du site par l’intermédiaire de fichiers témoins et de technologies similaires. Les fichiers témoins nous permettent de vous reconnaître et de conserver vos préférences lorsque vous revenez sur notre site. La technologie des fichiers témoins recueille des données de type « parcours de navigation » qui ne comprennent pas de renseignements vous identifiant personnellement, mais qui reflètent vos activités sur le site. Ces données nous aident à personnaliser votre expérience du site et à anticiper ce qui peut être d’intérêt pour nos utilisateurs en surveillant l’achalandage dans les sections populaires et en modifiant les services et les informations pour répondre à la demande des clients.

Nous utilisons les types de fichiers témoins suivants :

  • Fichiers témoins internes: fichiers témoins définis par le site et affichés dans la fenêtre du navigateur; ils sont identifiés par le nom de domaine dans la barre d’adresse de la fenêtre du navigateur.
  • Fichiers témoins de session: fichiers témoins qui expirent à la fin d’une session du navigateur; ils sont installés au moment où un utilisateur ouvre la fenêtre du navigateur et sont supprimés lorsque l’utilisateur quitte le navigateur.
  • Fichiers témoins persistants: fichiers témoins qui « persistent » dans le dispositif après la fin d’une session du navigateur et qui permettent donc aux préférences ou aux actions de l’utilisateur d’être conservées pour la visite suivante sur le site.

Nous utilisons des fichiers témoins sur ce site Web pour :

  • Diriger les utilisateurs vers les sections pertinentes du site.
  • Assurer une apparence uniforme du site entre les différents navigateurs et dispositifs.
  • Permettre le fonctionnement de sections complexes du site.
  • Faire le suivi de statistiques agrégées concernant les visites sur le site pour nous aider à améliorer la performance du site.

Nous utilisons uniquement des fichiers témoins internes ou des fichiers témoins ayant des fonctionnalités de fichiers témoins internes. Nous ne permettons pas à d’autres sites ou à des tiers d’utiliser nos fichiers témoins à leurs propres fins ou de placer leurs propres fichiers témoins sur votre ordinateur lorsque vous accédez à notre site.

La plupart des navigateurs Web permettent le contrôle des fichiers témoins par l’intermédiaire des paramètres du navigateur. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avertisse lorsque vous recevez un fichier témoin, ce qui vous permettra de décider si vous voulez l’accepter ou non. Sachez toutefois que certains éléments du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou complètement si vous n’acceptez pas un fichier témoin particulier.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les fichiers témoins, notamment pour savoir lesquels ont été installés et comment les supprimer, visitez le www.allaboutcookies.org.

  • Balises Internet. Occasionnellement, nous pourrions utiliser des balises Internet (également appelées pixels espions, balises pixels, GIF à pixel unique, GIF transparents, pixels invisibles et GIF 1 x 1 pixel) et des fichiers témoins sur ce site. Nous pouvons déployer ces balises et fichiers témoins par l’intermédiaire d’un partenaire de services d’analyse Web, qui peut être situé et peut stocker ses renseignements, y compris votre adresse IP, dans un pays étranger où le niveau de protection des renseignements personnels est différent de celui du pays où de tels renseignements sont recueillis. Ces balises et fichiers témoins sont placés sur différentes pages de ce site et nous utilisons cette technologie pour mesurer les réponses de l’utilisateur enregistré sur nos sites, y compris combien de fois une page est ouverte et quels renseignements sont consultés, ainsi que pour évaluer l’utilisation de ce site.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les balises Web et les fichiers témoins associés aux publicités en ligne ou vous exclure de la collecte de ces informations par des tiers, veuillez visiter le site Web de la Network Advertising Initiative.

COMMENT NOUS UTILISONS VOS RENSEIGNEMENTS
LIMITE, OBJET ET COMMUNICATION DES RENSEIGNEMENTS:

  • Limite. Biogen ne recueillera des renseignements personnels à votre sujet que s’ils sont nécessaires pour un ou plusieurs de nos objectifs commerciaux légitimes ou requis par la loi. En outre, Biogen ne recueillera des renseignements personnels que par des moyens légaux et équitables et non de façon exagérément intrusive.
  • Objectif. Lorsque Biogen recueille vos renseignements personnels, nous prenons des mesures raisonnables pour vous informer des renseignements personnels que nous recueillons et des objectifs pour lesquels nous le faisons. Nous utilisons ces renseignements uniquement pour les objectifs primaires énoncés ou pour des objectifs secondaires correspondants. Ces objectifs peuvent comprendre, le cas échéant, de vous envoyer du matériel promotionnel ou des bulletins d’information qui seraient susceptibles de vous intéresser, de surveiller notre conformité à la réglementation, de compiler des profils et des renseignements personnels à votre sujet afin d’identifier des programmes d’éducation ou de sensibilisation qui pourraient vous convenir ou des opportunités de collaborer avec vous ou d’obtenir des services auprès de vous.
  • Communication. Biogen vous mentionnera les organisations (ou types d’organisations) auxquelles nous pourrions normalement communiquer ces renseignements personnels, et nous vous fournirons les coordonnées nécessaires si vous souhaitez avoir accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ou mettre à jour vos renseignements personnels ou vos préférences.
  • Application de la loi. Dans certaines circonstances, nous pourrions être appelés à divulguer vos renseignements personnels ou des renseignements personnels sensibles ou liés à votre santé en réponse à une ordonnance d’un tribunal, une citation à comparaître, un mandat de perquisition, la loi ou la réglementation. Nous collaborerons dans le cadre de telles demandes en prenant les mesures appropriées pour veiller à ce que le demandeur comprenne la nature confidentielle des renseignements personnels ou des renseignements personnels liés à votre santé qu’il pourrait recevoir. Nous nous réservons également le droit de collaborer avec les autorités chargées de l’application des lois pour enquêter et poursuivre les utilisateurs qui enfreignent nos règles ou ont un comportement qui est illicite ou préjudiciable pour des personnes ou des renseignements personnels dont nous sommes responsables.
  • Rapports sur les produits. Si vous communiquez avec nous pour nous faire part d’un événement lié à l’utilisation d’un de nos produits, nous pourrions utiliser au besoin les renseignements que vous nous transmettez dans les rapports sur des plaintes ou des effets indésirables que nous soumettons aux organismes de réglementation sanitaires ou pharmaceutiques locaux et internationaux, et dans tout rapport autrement exigé par la loi. Nous pourrions également utiliser ces renseignements pour communiquer avec le médecin prescripteur afin de faire le suivi d’un événement imprévu lié à l’utilisation de notre produit.

COMMUNICATION À DES TIERS

Biogen ne vendra pas et ne communiquera pas vos renseignements personnels sans votre consentement, sauf lorsque cette communication est raisonnablement nécessaire pour nos activités commerciales normales et qu’elle est conforme à toutes les lois applicables en matière de protection des données et de la vie privée.

Nous pourrions avoir recours à des tiers pour des services et des informations et nous pourrions fournir certains services co-marqués en partenariat avec d’autres. Nous pourrions également avoir recours à des tiers pour analyser les données recueillies dans le cadre de nos activités normales, y compris sur ce site. Nous ne communiquerons pas les renseignements vous identifiant personnellement à quiconque, à l’exception de nos employés et des tiers avec lesquels nous avons une relation d’affaires.

Si nous permettons à des tiers d’avoir accès à vos renseignements personnels, ceux-ci ne sont autorisés à y accéder qu’à des fins qui sont compatibles avec cette politique de confidentialité. Plus précisément, nous ne communiquons pas les données personnelles d’une personne à des tiers, sauf si une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent :

  • Nous avons la permission de la personne pour la divulgation.
  • La divulgation est exigée par la loi, un processus juridique ou des normes professionnelles obligatoires.
  • La divulgation est raisonnablement liée à la vente ou toute autre aliénation de la totalité ou d’une partie de nos activités. Dans un tel cas, nous prendrons cependant des mesures raisonnables pour vous aviser afin que vous puissiez mettre à jour vos préférences en ce qui concerne la façon dont nous traitons vos renseignements personnels.
  • L’information en question est accessible au public.
  • La divulgation est raisonnablement nécessaire pour l’établissement des revendications juridiques.
  • La divulgation est faite à une autre entité Biogen ou à des personnes ou entités qui fournissent des services en notre nom ou au nom de la personne (chacun un « cessionnaire »), conformément à l’objectif pour lequel le renseignement a été obtenu, si le cessionnaire, à l’égard du renseignement en question :
    • est soumis à une loi fournissant un niveau de protection adéquat de la confidentialité; ou
    • a convenu par contrat de fournir un niveau de protection adéquat de la confidentialité.

AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE NOS RELATIONS AVEC DES TIERS :

  • Produits ou services co-marqués. Biogen peut collaborer avec d’autres sociétés pour vous fournir du contenu ou des services sur une base conjointe ou en « co-marquage ». Sur un site co-marqué, vous verrez à la fois le logo Biogen et le logo du partenaire de co-marquage sur votre écran. Pour accéder aux services disponibles sur un site co-marqué, vous devrez peut-être remplir un formulaire d’inscription en ligne, et ces informations pourraient être partagées avec nos partenaires de co-marquage. Vous devriez lire les politiques de confidentialité des sites co-marqués individuels, car celles-ci peuvent différer de la nôtre à certains égards. La lecture de ces politiques vous aidera à prendre une décision éclairée sur la communication de vos renseignements à un site donné. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours choisir de ne pas partager vos renseignements avec un site partenaire en décidant de ne pas utiliser le service ou le contenu fourni par le site co-marqué.
  • Liens vers d’autres sites. Les sites Web de Biogen pourraient également contenir des liens vers des sites Web que vous pourriez, selon nous, trouver utiles et instructifs. Sachez, toutefois, qu’à part les sites Web contrôlés par le groupe d’entreprises Biogen, nous ne soutenons ni ne recommandons les contenus ou services de ces sites et nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de confidentialité de ces autres sites. Nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez. N’oubliez pas que les déclarations contenues dans cette politique de confidentialité ne sont applicables qu’aux renseignements recueillis par Biogen.
  • Annonceurs. Nous ne permettons pas aux annonceurs d’afficher leurs annonces sur le site, et nous ne permettrons pas à des serveurs publicitaires tiers d’utiliser des fichiers témoins pour recueillir des renseignements sur les utilisateurs du site.

TRANSFERT DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Les transferts de données personnelles à des tiers ou au sein de Biogen qui sont autorisés comprennent le transfert de données d’une juridiction à l’autre, notamment des transferts vers une juridiction où les lois offrent une protection différente de celle de la juridiction de provenance des données. Dans de tels cas, nous prendrons les mesures appropriées pour protéger les données personnelles conformément à la présente déclaration de confidentialité et à toutes les lois de protection des données applicables.

NOTRE POLITIQUE CONCERNANT LES ENFANTS

Le contenu et les services du site sont destinés aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans. Le site n’a pas été conçu pour attirer les enfants. Si nous apprenons qu’un utilisateur de moins de 18 ans a fourni des renseignements l’identifiant personnellement ou liés à sa santé sur le site ou qu’un fournisseur a fourni des renseignements sur un patient qui est identifié comme ayant moins de 18 ans, nous supprimerons ces renseignements de nos bases de données actives, conformément à notre politique de suppression, qui est décrite dans la section sur les choix de confidentialité.

VOS CHOIX EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ

  • Choix de participer. Lorsque vous accédez à un outil ou un service interactif sur le site, vous serez invité à choisir de fournir les renseignements demandés de façon affirmative (« choisir de participer »). Vous pourrez toujours choisir de ne pas fournir les renseignements demandés.
  • Réception de courriels. Vous pouvez choisir de recevoir des mises à jour par courriel sur les nouveaux développements chez Biogen. Si, par la suite, vous décidez que vous ne souhaitez plus recevoir ces courriels, vous pouvez vous désabonner à tout moment de cette liste de contact en utilisant les liens « Désabonnement » dans la communication électronique, ou en envoyant un courriel intitulé « Désabonnement » à l’adresse privacy@biogen.com.
  • Acceptation de fichiers témoins. Votre logiciel de navigation peut être configuré pour rejeter tous les fichiers témoins. Cependant, si vous rejetez nos fichiers témoins, certaines des fonctions et des commodités du site pourraient ne pas fonctionner correctement.
  • Signaux « Ne pas suivre ». Certains navigateurs Web peuvent transmettre des signaux « Ne pas suivre » à des sites Web comme le nôtre. Présentement, il n’existe pas de norme de l’industrie ou réglementaire établie sur la façon de répondre à ces signaux. Par conséquent, bien que Biogen s’engage à respecter votre vie privée, nous comprenons combien il est important d’utiliser et de protéger vos renseignements personnels en respectant les normes éthiques et réglementaires les plus strictes. La santé, les intérêts en matière de santé et les soins de santé d’une personne sont des sujets d’une nature particulièrement confidentielle et sensible, et nous comprenons que vous pourriez avoir des inquiétudes en ce qui concerne le partage de renseignements avec nous.
  • Accès, révision ou mise à jour des renseignements personnels. Si une personne découvre que les renseignements personnels que nous conservons à son sujet sont inexacts, incomplets, trompeurs, non pertinents ou périmés, ou si elle souhaite avoir accès à ses renseignements ou les mettre à jour ou les réviser, cette personne peut communiquer avec nous à l’aide des coordonnées ci-dessous. Biogen tentera de fournir les renseignements demandés ou d’apporter les modifications demandées dans la mesure permise par les lois applicables. Dans tous les cas, nous vous répondrons dès que raisonnablement possible pour vous informer du résultat de votre demande.
  • Retrait de renseignements personnels. Vous pouvez demander le retrait des renseignements personnels fournis précédemment à tout moment à l’aide des coordonnées ci-dessous. Sachez que nous ne pouvons pas accéder à une demande d’un consommateur visant à modifier ou supprimer des renseignements qui ont été fournis à Biogen par un professionnel de la santé ou un consommateur concernant un effet indésirable lié à un médicament.

NOS MESURES DE SÉCURITÉ

Nous tenons à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels aussi raisonnablement que possible.

  • Sécurité des données. Nous employons diverses mesures physiques, électroniques et procédurales, y compris l’éducation et la formation de notre personnel, afin de maintenir pour vos renseignements personnels un niveau de protection aussi élevé que raisonnablement possible contre les pertes, les usages abusifs ou un accès, une divulgation, une modification ou une destruction non autorisés. Les mesures de sécurité que nous utilisons pour protéger tous les renseignements personnels sont conçues pour répondre aux normes de l’industrie visant à prévenir toute intrusion, voire dépasser ces normes. Bien que nous déployions tous les efforts nécessaires et raisonnables pour protéger les renseignements vous identifiant personnellement de toute perte, modification ou utilisation frauduleuse par des tiers, vous devriez savoir qu’il y a toujours un risque qu’un tiers non autorisé intercepte une transmission sur Internet ou que des voleurs trouvent une façon de contourner nos systèmes de sécurité.
  • Cryptage des données. Nous utilisons des pratiques de cryptage pour aider à assurer l’intégrité et la confidentialité de certains renseignements personnels que vous nous fournissez. Les renseignements personnels qui sont recueillis ou affichés par tout site Web contrôlé par Biogen sont protégés en transit par des procédés de cryptage qui répondent aux normes réglementaires ou industrielles applicables, ou même dépassent ces normes.

COMMUNIQUER AVEC NOUS

Si vous avez des préoccupations ou des plaintes au sujet de la façon dont vos renseignements personnels ont été recueillis ou traités par Biogen, si vous avez des questions au sujet de cette déclaration de confidentialité ou si vous souhaitez nous faire part de vos choix, comme indiqué ci-dessus, communiquez avec nous à l’aide d’une des méthodes suivantes :

Vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante:
privacy@biogen.com

Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse suivante :

Conformité
Biogen Canada Inc.
90, chemin Burnhamthorpe Ouest, bureau 1100
Mississauga (Ontario)
Canada
L5B 3C3

MODIFICATION DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous utiliserons les renseignements vous identifiant personnellement uniquement de la manière décrite dans la politique de confidentialité en vigueur lorsque ces renseignements ont été recueillis auprès de vous. Cependant, nous nous réservons le droit de modifier les modalités de la présente politique de confidentialité à tout moment en affichant les révisions sur le site et nous prendrons des mesures adéquates et raisonnables pour obtenir votre consentement, si nécessaire, afin de traiter vos renseignements personnels.